Pour un petit supplément d'âme...

Leave a Comment

Je suis 'artisigner', à mi-chemin entre le designer et l'artisan, et B4 est l'atelier de menuiserie dans lequel je conçois des meubles et des jouets, dans une démarche écologique et durable. 

B4 est mon atelier de menuiserie. Soyez les bienvenus!

Ciseaux à bois, rabots, trusquin... pas de grosses machines, peu de bruit, tout ou presque se fait à la main. Ici les gestes traditionnels séculaires se mettent au service de créations tendances, leur donnant l'âme et la robustesse qui font le charme de l'ancien.

L'aventure B4 a commencé lors du premier anniversaire de ma fille. J'avais décidé de lui fabriquer le cheval à bascule qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Et ce moment fût magique!
J'étais cameraman et réalisateur depuis 25 ans. J'ai stoppé ma carrière pour me consacrer au travail du bois.

Vous l'aurez compris, je suis autodidacte.

Je conçois mes meubles et mes jouets pour qu'ils soient durables et qu'ils aient un faible impact écologique. Le bois que j'utilise est issu de forêts locales et certifié PEFC. Je pense que cette philosophie confère naturellement aux objets des valeurs favorables à leurs utilisateurs.

Les créations B4 sont épurées et minimalistes, d'inspiration vintage, scandinave et industriel. L'ancien s’immisce à nouveau dans la modernité. Ce sont des pièces de menuiserie traditionnelle en bois massif, fabriquées à la main, en petites séries ou sur mesure. Elles sont ainsi à l'opposé des produits de grande consommation standardisés et se remarquent, contribuant à donner une identité forte à nos intérieurs contemporains, nos maisons de famille et nos lofts.

B4, c'est une histoire de famille.
Si vous vous demandez "pourquoi B4?", c'est tout simplement quelque chose que ma fille m'a dit, quand elle avait deux ans.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire